GRAND-PARIS - Le divin hameau de Marie-Antoinette réouvre

© Wikimédia commons

Hé vous, vulgaires membres de la plèbe, qui allaient charbonner tous les jours dans les faubourgs parisiens engorgés ! Ménagez-vous une aprem de libre pour vous rendre dans une ville paisible et royale, Versailles, où un nouveau trésor vous attend : le hameau de la reine Marie-Antoinette rénové. On vous donne un aperçu de ce joyau d’antan bordé de jardins et d’un étang.

Lorsqu’on pénètre dans le hameau bucolique, on découvre plusieurs dépendances : un boudoir, une grange, un colombier, assortis d’un moulin et d’une tour. En son centre trône la maison de la reine, fraîchement rénovée.

Une telle simplicité de la part de la compagne de Louis XVI surprend… Imaginez deux secondes une première dame préférant séjourner dans une ferme de banlieue plutôt qu'au Palais de l'Elysée. Difficile, hein ? Alors pourquoi ces chaumières ont-elles été construites à la demande de la souveraine quand elle pouvait bénéficier des demeures les plus luxueuses du royaume ?

La ferme, avec ses moutons et autres bestiaux, devait lui fournir une retraite confortable pour échapper à l’agitation parisienne. Elle aspirait à renouer avec la nature, se conformant ainsi à l'idéal véhiculé par Les Lumières.

sheep & friends

Une publication partagée par Elise Barbin (@elisebarbin) le

Si le hameau remplit souverainement sa fonction de recueillement champêtre, ne vous y trompez pas. Derrière ses airs rudimentaires se cachent des intérieurs somptueux, qu’ont sublimé trois années de travaux parrainés par Dior.

#queenshamlet #versailles #nofilter

Une publication partagée par Müge Sené (@promenadegourmande) le

Alors on profite d’un week-end pour se régaler et (re)découvrir ce lieu régalien au calme olympien. 

Le hameau de Marie-Antoinette
Petit Trianon
Versailles, 78008