L’appli qui te dit combien de clopes tu fumes… en respirant l’air de Paris

Shit, I smoke ! (Merde, je fume !) est une application qui nous indique combien de cigarettes on fume en respirant l’air urbain. Voilà de quoi inciter les asthmatiques à aller vivre au bord de la mer.

Cette appli a été inspirée par Berkeley Earth, un groupe qui recense toutes sortes de données pour évaluer la température de la terre. Dans leur dernière étude, Berkeley Earth fait le lien entre la pollution et la consommation de cigarettes. La règle est simple : une cigarette par jour équivaut à un niveau de particules fines en suspension de 22 μg/m3.

A partir de ces données, Shoot, I smoke vous géolocalise et vous donne une idée de la quantité de cigarettes fumées, rien qu’en respirant l’air. On apprend donc que j'ai déjà fumé presque deux cigarettes aujourd'hui, et que la station de qualité d'air la plus proche est située au Palais Garnier. Un Parisien peut en respirer entre 3 et 6 selon les jours, tandis qu'une personne à Dehli pourra en fumer 20 (sans en toucher une seule) en une journée. 

Et que si j'habitais à Pékin, le résultat ne serait pas le même... 

De quoi donner aux fumeurs l'envie d'arrêter !